1ère édition des rencontres NAPF
actualité du 06 novembre 2019

Dans le cadre du cycle de ses rencontres, NAPF Place Financière du Grand Ouest*, en partenariat avec la Région des Pays de la Loire, et le soutien de 4 banques (Banque Populaire, BNP Paribas, Crédit Mutuel et Société Générale), a organisé le 5 novembre dernier à Nantes, la 1ère édition des rencontres NAPF au service des entreprises du territoire sur la thématique : « LA FINTECH AU SERVICE DES ENTREPRISES DE L’OUEST »

FinTech combine les termes « finance » et « technologie » et désigne ces start-up innovantes qui utilisent la technologie pour repenser les services financiers et bancaires. Ainsi à l’occasion de cette rencontre, une centaine d’entreprises industrielles (PME, ETI) de commerce ou de service du territoire, ont échangé avec une vingtaine de Fintech, soigneusement sélectionnées par NAPF dans leurs domaines, pour apporter des solutions adéquates à leurs problématiques de gestion administrative, financière et d'analyse de données.

Une initiative pilote de rencontres et d’échanges entre entreprises et Fintech

Conscient du dynamisme économique territorial, NAPF Place Financière du Grand Ouest a décidé de créer au coeur des Pays de la Loire, à Nantes, un évènement innovant, un espace de rencontres et d’échanges qui permettra aux entreprises participantes d’appréhender les solutions bancaires et technologiques qui s’offrent à eux pour répondre à leurs problématiques. Ainsi au coeur de ce « bouillonnement technologique », les entreprises pourront participer à des groupes de travail sur les 6 thématiques proposées à partir de cas concrets sur : le financement, la gestion administrative, le paiement, l’aide à la décision, l’épargne et la sécurité. Chacune pourra également, individuellement, s’inscrire à des rendez-vous d’affaire avec les Fintech adaptés à leurs besoins et découvrir les innovations apportées aujourd’hui par les banques.

* NAPF Place Financière du Grand Ouest :

Créée en 1990, NAPF Place Financière du Grand Ouest, basée à Nantes, fait partie d’un réseau de 9 Places Financières en France, implantées dans le tissu économique de leur région respective. NAPF est une association qui vise à mettre la finance, le chiffre et le droit au service d’un développement durable des entreprises. Elle a pour vocation de fédérer les échanges, les réflexions et le travail collaboratif entre financeurs et entrepreneurs, en y associant les pôles de compétitivité, les réseaux d’entreprises, les chefs d’entreprises, les professionnels de la finance et du droit.

Aux travers de ces actions, NAPF Place Financière du Grand Ouest assure la conception, la promotion de solutions pragmatiques et innovantes de financement et de gouvernance, plus particulièrement au profit des ETI, PME et start-up du territoire.

Présidée par Philippe Audureau (VM Matériaux) depuis 2014 et réunie autour de commissions de travail, NAPF a  pour vocation de fédérer les réflexions et le travail collaboratif entre financeurs et entrepreneurs en y associant les pôles de compétitivité, les réseaux d’entreprise, les chefs d’entreprises, les professionnels de la finance et du droit.

NAPF Place Financière du Grand Ouest compte aujourd’hui environ 170 adhérents, principalement concentrés sur les Pays de la Loire, qui se retrouvent notamment à l’occasion de petits déjeuners thématiques mensuels, d’« after works » et de commissions de travail.

Plus d'informations : https://www.napf.fr/