Stratégie médias | Lancement de la consigne verre avec Citeo
CLIENT : Citeo
Contexte
Le 12 juin 2025, Citeo a lancé la consigne pour réemploi des emballages en verre en grande distribution. L’inauguration s’est tenue à Saint-Sébastien-sur-Loire, en Loire-Atlantique.
Cette expérimentation concerne quatre régions pilotes : Bretagne, Pays de la Loire, Normandie et Hauts-de-France. À terme, près de 16 millions de consommateurs pourront accéder à cette nouvelle solution simple et vertueuse. L’objectif est clair : réduire les déchets liés aux emballages à usage unique.
À l’occasion de ce lancement consigne verre, Jean Hornain, directeur général de Citeo, et Antoine Bresson, Associé de Système U, ont pris la parole. Ils ont présenté les modalités concrètes du dispositif, ainsi que ses bénéfices pour les consommateurs.
Par ailleurs, l’agence Lamerie, experte des relations presse régionales, a été chargée de mobiliser les médias en amont, grâce à l’envoi d’une invitation presse et à la diffusion d’un communiqué de presse dans les quatre régions pilotes, afin de garantir un large relais médiatique lors du lancement.


Objectifs
Déployer une campagne de relations presse régionale pour accompagner le lancement de la consigne verre et installer Citeo comme acteur référent du réemploi auprès du grand public et des médias. Pour mener à bien cette campagne, nous avons :
- Identifié et ciblé les journalistes régionaux et correspondants nationaux clés
- Rédigé et diffusé une invitation presse dédiée à l’inauguration
- Réalisé des relances et pitchs personnalisés
- Diffusé un communiqué de presse dans les 4 régions pilotes
- Organisé la venue des médias à Saint-Sébastien-sur-Loire
- Coordonné les interviews avec les porte-paroles Citeo
- Assuré le suivi des retombées et la production d’un bilan presse complet
Résultats
L’opération a permis une forte visibilité autour du lancement de la consigne verre, avec la présence de 8 médias au point presse à Saint-Sébastien-sur-Loire (Ouest-France, Hit West, Le Télégramme, ICI Loire Océan, France 3 Pays de la Loire, L’Informateur Judiciaire, Télé Nantes, Alouette) et un total de 111 retombées dans la presse régionale. Pas moins de 18 interviews ont été réalisées avec les représentants de Citeo, confirmant l’intérêt médiatique pour cette initiative à impact.
Objectifs
Déployer une campagne de relations presse régionale pour accompagner le lancement de la consigne verre et installer Citeo comme acteur référent du réemploi auprès du grand public et des médias. Pour mener à bien cette campagne, nous avons :
- Identifié et ciblé les journalistes régionaux et correspondants nationaux clés
- Rédigé et diffusé une invitation presse dédiée à l’inauguration
- Réalisé des relances et pitchs personnalisés
- Diffusé un communiqué de presse dans les 4 régions pilotes
- Organisé la venue des médias à Saint-Sébastien-sur-Loire
- Coordonné les interviews avec les porte-paroles Citeo
- Assuré le suivi des retombées et la production d’un bilan presse complet
Résultats
L’opération a permis une forte visibilité autour du lancement de la consigne verre, avec la présence de 8 médias au point presse à Saint-Sébastien-sur-Loire (Ouest-France, Hit West, Le Télégramme, ICI Loire Océan, France 3 Pays de la Loire, L’Informateur Judiciaire, Télé Nantes, Alouette) et un total de 111 retombées dans la presse régionale. Pas moins de 18 interviews ont été réalisées avec les représentants de Citeo, confirmant l’intérêt médiatique pour cette initiative à impact.
