THE BODY SHOP LANCE SON NOUVEAU CONCEPT DE BOUTIQUE DURABLE A MARSEILLE
actualité du 02 septembre 2021

The Body Shop, marque activiste emblématique, certifiée B-Corp depuis 2019, vient de lancer son nouveau concept de boutique responsable appelé « Activist Maker workshop» à Marseille au centre commercial Les Terrasses du Port.

« Activist Maker workshop » : une boutique interactive pour lutter pour un monde plus juste et plus beaupour beau.

À travers ce nouveau concept, The Body Shop invite ses clients à tester les textures mais surtout à consommer de façon durable en prenant en compte la protection de la planète et le bien-être des communautés. Fidèle à ses engagements pour la planète, The Body Shop a privilégié des matériaux durables tels que du bois de récupération et du plastique recyclé. Pour la façade de la boutique de Marseille, The Body Shop a opté pour du zinc, un matériau éco-responsable qui requiert moins d’énergie que d’autres éléments et qui peut être recyclé à partir d’anciennes toitures.

UNE STATION DE REMPLISSAGE

The Body Shop est convaincu que le recours à la recharge est une solution efficace pour limiter les déchets. Les consommateurs sont ainsi encouragés à opter pour cette alternative afin d’éviter la consommation d’emballages à usage unique. Plusieurs références de produits d’hygiène sont disponibles en recharge : gels douche, shampooings, après-shampooings, savons liquides pour les mains. Une fois le flacon vide, il suffit de le rincer et le rapporter en boutique pour le recharger.

Ces stations sont en parallèle déployées dans toutes les boutiques françaises The Body Shop fin Septembre, ce qui en fait la première enseigne de beauté à proposer cette solution sur l’ensemble de son réseau. 

DES ARTISTES LOCAUX POUR LA CRÉATION DE LA BOUTIQUE

A Marseille, The Body Shop a fait appel au talent d’artistes pour apporter une dimension locale pour la création de la boutique. Une fresque a été réalisée par l’illustratrice marseillaise Lila Lefranc. Pour cette collaboration avec The Body Shop, l’artiste a choisi de mettre à l’honneur le port du Vallon des Auffes, la douceur de vivre du Sud et le bleu Méditerranée.

Comme dans toutes ses illustrations feel good et colorées, Lila s’inspire de la vie bouillonnante de la cité Phocéenne et de la nature.

Intitulées « les baigneuses », les céramiques des artistes Bert et CathA sont présentées dans la boutique. Tous deux artistes multidisciplinaires (peinture, céramique, sculpture…) forment un duo artistique habité d’une force et d’une envie indéniable d’explorer, exprimer, de créer et offrir de la douceur, de la couleur et de la joie.

DES PRODUITS ICONIQUES PLUS DURABLES

Dans ce nouveau concept, on retrouve les produits qui ont fait la réputation de la marque mais revisités de façon plus durables. Parmi eux, l’iconique parfum White Musk devenu 100% vegan avec un tout nouveau design conçu à base de 42% de verre recyclé et sans emballage.

Mais aussi les beurres corps également certifiés vegans par la « Vegan Society », conçus avec au minimum 95% d’ingrédients d’origine naturelle, dotés d’un couvercle en aluminium et conçus à partir de plastique 100% recyclé dont une partie est issue du commerce équitable provenant de notre partenaire Plastics For Change en Inde. Des produits à l’image de leurs engagements : respectueux des êtres humains, des animaux et de l’environnement. Et d’ici 2023, The Body Shop sera 100% vegan.

CORNER ACTIVISTE

La nouvelle boutique contient un corner où les clients peuvent découvrir les racines engagées de la marque, ainsi que comprendre comment ils peuvent s’impliquer et prendre position. Pour l’ouverture sera mis à l’honneur la campagne «Save Cruelty Free Cosmetics», qui milite pour 1 million de signatures de l’Initiative Citoyenne Européenne s’engageant en faveur d’une Europe sans expérimentation animale dans l’industrie cosmétique.

UNE ÉQUIPE D'ACTIVISTE

L’équipe des « Activist Maker workshop » est sur place pour accompagner les clients dans l’expérience de ces nouveaux espaces. Elle propose à la fois des conseils experts sur les produits mais présente également les activités des dernières campagnes de The Body Shop pour lutter pour un monde plus juste et plus beau.

THE BODY SHOP : UNE MARQUE RESPONSABLE ET PIONNIÈRE EN RESPONSABILITÉ SOCIÉTALE DES ENTREPRISES (RSE)

Fondée en 1976 à Brighton, en Angleterre, par Dame Anita Roddick, The Body Shop est une marque de cosmétique connue pour ses produits inspirés de la nature, mais aussi pour être pionnière en RSE. Son principe de base est que les entreprises peuvent se mettre au service du bien et contribuer aux changements sociaux. Aujourd’hui, The Body Shop est présent dans plus de 75 pays avec plus de 3 000 boutiques et offre un éventail de 800 produits non testés sur les animaux et en partie issus du commerce équitable. Des gammes telles que les Body Butter et White Musk devenues des iconiques.

En 2019, The Body Shop a reçu la certification B-Corp, une certification octroyée aux entreprises répondant aux plus hautes exigences sociétales et environnementales en termes de performances, de transparence et de responsabilité envers le public. Les entreprises B Corp ne sont pas uniquement motivées par le profit, elles se préoccupent également des individus et de la planète. C’est dans cette optique que The Body Shop a toujours mené ses activités.

Aux côtés d’Aesop et de Natura, The Body Shop fait partie de Natura & Co, un Groupe multicanal de cosmétiques qui s’engage à avoir un impact économique, social et environnemental positif.