Collecte solidaire de téléphones | Campagne relations presse nationale
Client : ecosystem
Contexte
Chaque été, le Tour de France attire des millions de spectateurs. Pour ecosystem, ce rendez-vous dépasse la dimension sportive : c’est une véritable opportunité citoyenne de sensibiliser le grand public à la seconde vie de leurs téléphones.
Ainsi, pour la 6ème année consécutive, ecosystem a organisé, une grande collecte solidaire de téléphones portables usagés. En France, plus de 6 Français sur 10 stockent au moins un ancien téléphone dans un tiroir. Un réflexe souvent lié à la peur de fuite des données ou au manque d’information sur les solutions existantes.
L’objectif de cette collecte est donc de récupérer les 46 millions de mobiles inutilisés qui dorment dans les tiroirs des Français en les invitant à les déposer dans un point de collecte.
Pour accompagner ecosystem, l’agence Lamerie a donc déployé une campagne de relations presse nationale sur mesure. Plus précisément, nous avons mis en place une stratégie RP multi-régionale qui visait à informer les médias régionaux de chaque collectivité participante. Plusieurs reportages et interviews ont été organisés pour mettre en lumière cette initiative.


Objectifs
Accompagner ecosystem dans le déploiement d’une campagne de relations presse nationale à l’occasion du Tour de France 2025, afin de sensibiliser le grand public à la seconde vie des téléphones usagés. L’objectif était double :
- Assurer une forte visibilité médiatique partout en France grâce à la couverture des collectivités participantes
- Valoriser l’engagement d’ecosystem sur le terrain via les actions menées à chaque étape du Tour.
Pour mener à bien cette campagne, nous avons donc élaboré une stratégie rp multi-régionale :
- Réalisation de 61 communiqués de presse, décliné pour charque collectivité participante
- Création de listing sur-mesure par départements
- Diffusion des communiqués de presse aux médias régionaux et locaux (en amont et pendant le Tour de France)
- Coordination de reportages et organisation d’interviews avec les porte-paroles ecosystem et les représentants des collectivités
- Invitation des journalistes lors des étapes du Tour de France pour couvrir les cérémonies officielles de l’annonce des résultats de la collecte
- Suivi quotidien des retombées et relance presse pour maximiser l’impact médiatique de la campagne
- Réalisation d’un bilan des retombées.
Résultats
La campagne de relations presse nationale menée à l’occasion du Tour de France 2025 a permis de générer une couverture médiatique exceptionnelle pour ecosystem : 600 retombées obtenues dans les médias locaux et régionaux (print, web, radios, tv). Cette opération démontre l’efficacité d’une campagne nationale appuyée par une stratégie multi-régionale.
Objectifs
Accompagner ecosystem dans le déploiement d’une campagne de relations presse nationale à l’occasion du Tour de France 2025, afin de sensibiliser le grand public à la seconde vie des téléphones usagés. L’objectif était double :
- Assurer une forte visibilité médiatique partout en France grâce à la couverture des collectivités participantes
- Valoriser l’engagement d’ecosystem sur le terrain via les actions menées à chaque étape du Tour.
Pour mener à bien cette campagne, nous avons donc élaboré une stratégie rp multi-régionale :
- Réalisation de 61 communiqués de presse, décliné pour charque collectivité participante
- Création de listing sur-mesure par départements
- Diffusion des communiqués de presse aux médias régionaux et locaux (en amont et pendant le Tour de France)
- Coordination de reportages et organisation d’interviews avec les porte-paroles ecosystem et les représentants des collectivités
- Invitation des journalistes lors des étapes du Tour de France pour couvrir les cérémonies officielles de l’annonce des résultats de la collecte
- Suivi quotidien des retombées et relance presse pour maximiser l’impact médiatique de la campagne
- Réalisation d’un bilan des retombées.
Résultats
La campagne de relations presse nationale menée à l’occasion du Tour de France 2025 a permis de générer une couverture médiatique exceptionnelle pour ecosystem : 600 retombées obtenues dans les médias locaux et régionaux (print, web, radios, tv). Cette opération démontre l’efficacité d’une campagne nationale appuyée par une stratégie multi-régionale.
