Stratégie RP | Chiffres hospitalisation à domicile

Client : FNEHAD

DÉCEMBRE 2024 – FÉVRIER 2025

Contexte

À l’occasion de la publication des chiffres hospitalisation à domicile pour l’année 2023, la Fédération nationale des établissements d’Hospitalisation à Domicile (FNEHAD) a souhaité communiquer sur la progression de son activité auprès des médias régionaux.

La FNEHAD représente les 281 structures autorisées à exercer sous la forme d’HAD en France. Depuis plus de 50 ans, elle agit comme porte-parole incontournable de la profession. Son engagement vise à développer une offre de soins de proximité, complémentaire à « l’hospitalisation traditionnelle ». Cette solution permet aux patients d’être soignés chez eux, dans un cadre coordonné et sécurisé.

Pour accompagner cette démarche, l’agence Lamerie a déployé une stratégie de relations presse en régions. Nous avons présenté les chiffres région par région afin de mieux illustrer la dynamique de progression. Pour donner plus de vie à ces données, nous avons organisé des reportages terrain dans plusieurs établissements HAD situés à Valence, Bordeaux, Montpellier, Colmar, Lens et dans d’autres villes ainsi que des interviews avec les directeurs d’établissements HAD. Les reportages et les interviews avaient pour objectif d’illustrer concrètement la forte progression de l’activité. Elle visait aussi à sensibiliser sur le rôle clé de l’hospitalisation à domicile dans l’offre de soins actuelle. Enfin, cette campagne RP avait pour objectif d’encourager le recours à l’HAD comme une solution de proximité indispensable pour les patients.

journalistes en reportage sur les chiffres hospitalisation à domicile dans un établissement HAD
carte des retombées en France sur les chiffres hospitalisation à domicile dans un établissement HAD

Objectifs

Cette campagne RP visait à assurer une visibilité médiatique régionale aux chiffres hospitalisation à domicile 2023, tout en montrant la progression constante de l’HAD comme solution de soins de proximité. Il s’agissait de présenter l’activité de l’HAD et d’encourager un plus large recours à l’hospitalisation à domicile grâce à des exemples concrets sur le terrain.

Pour mener à bien cette campagne, nous avons :

  • Elaboré une information presse avec des déclinaisons régionales
  • Réalisé une diffusion ciblée auprès de la presse régionale et locale
  • Organisé des reportages terrain dans plusieurs établissements HAD
  • Coordonné des interviews avec les directeurs d’HAD en régions
  • Suivi les retombées presse et réalisé un bilan média complet

 

Résultats

0
Retombées dans la presse régionale
0
Interviews et reportages
0
Millions de personnes touchées

Cette campagne RP a permis une large couverture médiatique sur tous les territoires concernés. Parmi ces retombées sont parues dans Sud Ouest, BFM Alsace, France 3 Montpellier, ICI Nord, Le Dauphiné Libéré, ICI Gironde et France 3 Grand Est. Grâce à cette visibilité, la communication autour de la publication des chiffres de l’hospitalisation à domicile a touché près de 5 millions de personnes. Ces résultats ont ainsi renforcé la notoriété et la compréhension du rôle clé de l’HAD dans le système de santé.

Objectifs

Cette campagne RP visait à assurer une visibilité médiatique régionale aux chiffres hospitalisation à domicile 2023, tout en montrant la progression constante de l’HAD comme solution de soins de proximité. Il s’agissait de présenter l’activité de l’HAD et d’encourager un plus large recours à l’hospitalisation à domicile grâce à des exemples concrets sur le terrain.

Pour mener à bien cette campagne, nous avons :

  • Elaboré une information presse avec des déclinaisons régionales
  • Réalisé une diffusion ciblée auprès de la presse régionale et locale
  • Organisé des reportages terrain dans plusieurs établissements HAD
  • Coordonné des interviews avec les directeurs d’HAD en régions
  • Suivi les retombées presse et réalisé un bilan média complet

 

Résultats

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Retombées dans la presse régionale
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Interviews et reportages
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Millions de personnes touchées

Cette campagne RP a permis une large couverture médiatique sur tous les territoires concernés. Parmi ces retombées sont parues dans Sud Ouest, BFM Alsace, France 3 Montpellier, ICI Nord, Le Dauphiné Libéré, ICI Gironde et France 3 Grand Est. Grâce à cette visibilité, la communication autour de la publication des chiffres de l’hospitalisation à domicile a touché près de 5 millions de personnes. Ces résultats ont ainsi renforcé la notoriété et la compréhension du rôle clé de l’HAD dans le système de santé.

carte des retombées en France sur les chiffres hospitalisation à domicile dans un établissement HAD
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