Stratégie médias | Inauguration du premier site dédié au recyclage des ballons d’eau chaude
ecosystem
Contexte
Inauguration du tout premier centre au monde dédié à la dépollution des ballons d’eau chaude avec ecosystem.
Ecosystem, éco-organisme expert du recyclage des équipements électriques et électroniques, a inauguré en mai 2024 au Vigeant (Vienne) le tout premier centre au monde dédié à la dépollution et au recyclage des ballons d’eau chaude (BEC) en fin de vie.
Ce site inédit répond à un enjeu environnemental majeur : les ballons d’eau chaude, présents dans plus de 16 millions de foyers français, contiennent des mousses isolantes chargées en gaz à effet de serre jusqu’à 12 000 fois plus puissants que le CO₂. Grâce à cette innovation industrielle, ce centre pionnier permettra d’éviter jusqu’à 400 000 tonnes d’équivalent CO₂ par an.
À l’occasion de cette inauguration stratégique dans le domaine du recyclage et de la transition écologique, ecosystem a fait appel à l’agence Lamerie pour mettre en œuvre une stratégie de relations presse ciblée afin de mobiliser les médias régionaux et professionnels.


Objectifs
Déployer une campagne de relations presse efficace pour assurer une couverture médiatique régionale et spécialisée de cette avancée technologique, en :
- Créant un fichier presse personnalisé pour cibler les journalistes de la Vienne
- Rédigeant et diffusant une invitation presse et un communiqué de presse annonçant l’inauguration du site,
- Réalisant des relances presse ciblées et en pitchant le sujet auprès des journalistes locaux,
- Organisant et coordonnant des interviews et des reportages en amont, pendant et après l’inauguration,
- Assurant le suivi des retombées médias après l’événement,
- Produisant un bilan presse détaillé regroupant toutes les parutions obtenues.
Résultats
Les journalistes régionaux ont répondu présents à notre invitation et qui ont pris part au sujet :
L’Usine Nouvelle, Le Moniteur, Les Echos, Le Courrier Français, La Nouvelle République du Centre Ouest, Le Journal des Entreprises, Ici Poitou, Magazine le Petit économiste, Le 7 hebdo
Objectifs
Déployer une campagne de relations presse efficace pour assurer une couverture médiatique régionale et spécialisée de cette avancée technologique, en :
- Créant un fichier presse personnalisé pour cibler les journalistes de la Vienne
- Rédigeant et diffusant une invitation presse et un communiqué de presse annonçant l’inauguration du site,
- Réalisant des relances presse ciblées et en pitchant le sujet auprès des journalistes locaux,
- Organisant et coordonnant des interviews et des reportages en amont, pendant et après l’inauguration,
- Assurant le suivi des retombées médias après l’événement,
- Produisant un bilan presse détaillé regroupant toutes les parutions obtenues.
Résultats
Les journalistes régionaux ont répondu présents à notre invitation et qui ont pris part au sujet :
L’Usine Nouvelle, Le Moniteur, Les Echos, Le Courrier Français, La Nouvelle République du Centre Ouest, Le Journal des Entreprises, Ici Poitou, Magazine le Petit économiste, Le 7 hebdo
