Stratégie médias | Relations presse pour le festival Musique dans les Vignes
Les Mardis Musicaux – Société des Concerts Populaires d’Angers
Contexte
Une campagne de relations presse pour le festival de musique classique Musique dans les Vignes
D’avril à juin 2025, l’agence Lamerie a mené une campagne de relations presse pour le festival de musique classique Musique dans les Vignes. L’événement était organisé par l’association Les Mardis Musicaux – Société des Concerts Populaires d’Angers.
Ce festival a pour ambition de rendre la musique classique vivante, accessible et festive. Pendant 9 jours, 24 concerts ont été proposés dans des lieux insolites à Savennières, au cœur du Val de Loire. Parmi eux : concerts secrets, balades musicales dans les vignes, dégustations de vins, dîners aux chandelles et masterclasses.
L’agence Lamerie, spécialiste des relations presse a accompagné l’équipe organisatrice. L’objectif était de renforcer la notoriété du festival dans la presse locale, régionale et nationale. Par ailleurs, l’agence a déployé une stratégie de relations presse ciblée pour valoriser un positionnement unique : un événement à la croisée de la musique, du patrimoine et du terroir.


Objectifs
Déployer une campagne de relations presse efficace pour positionner Musique dans les Vignes comme un rendez-vous culturel innovant, mêlant musique, patrimoine et terroir. Pour mener à bien cette campagne de relations presse pour un festival de musique classique, nous avons :
- Établi un fichier presse ciblé, incluant des journalistes culturels, locaux, régionaux et spécialisés musique classique (presse nationale),
- Rédigé et diffusé un communiqué de presse et un dossier de presse mettant en lumière le festival de musique Musique dans les Vignes
- Réalisé des relances presse pour susciter l’intérêt des journalistes
- Organisé des interviews avec les organisateurs du festival
- Assuré le suivi des retombées médias tout au long de notre accompagnement
- Réalisé un bilan presse complet, avec les retombées obtenues et les indicateurs de visibilité
Résultats
Une belle couverture médiatique pour le festival Musique dans les Vignes : Le Point, Les Echos, Ouest-France, COURRIER DE L’OUEST, Sommeliers International…
Objectifs
Déployer une campagne de relations presse efficace pour positionner Musique dans les Vignes comme un rendez-vous culturel innovant, mêlant musique, patrimoine et terroir. Pour mener à bien cette campagne de relations presse pour un festival de musique classique, nous avons :
- Établi un fichier presse ciblé, incluant des journalistes culturels, locaux, régionaux et spécialisés musique classique (presse nationale),
- Rédigé et diffusé un communiqué de presse et un dossier de presse mettant en lumière le festival de musique Musique dans les Vignes
- Réalisé des relances presse pour susciter l’intérêt des journalistes
- Organisé des interviews avec les organisateurs du festival
- Assuré le suivi des retombées médias tout au long de notre accompagnement
- Réalisé un bilan presse complet, avec les retombées obtenues et les indicateurs de visibilité
Résultats
Une belle couverture médiatique pour le festival Musique dans les Vignes : Le Point, Les Echos, Ouest-France, COURRIER DE L’OUEST, Sommeliers International…
