Stratégie médias | Visite industrielle L’Oréal dans l’Aisne
L'Oréal France
Contexte
Visite presse industrielle sur le site de production L’Oréal à Saint-Quentin, dans l’Aisne.
En mai 2025, L’Oréal France a ouvert les portes de son site de production Soprocos à Saint-Quentin dans l’Aisne. Objectif : Mettre en lumière l’activité industrielle de L’Oréal dans l’Aisne et renforcer sa visibilité dans la presse régionale.
Cette visite presse industrielle a permis de souligner le dynamisme du site Soprocos. Cette usine emblématique du groupe, produit notamment les soins de la marque CeraVe, dont la demande connaît une forte croissance. Elle peut désormais atteindre un volume de 1 million d’unités par jour.
L’agence Lamérie a donc accompagné L’Oréal pour concevoir et mettre en œuvre cette opération média à fort impact local. Au total, une dizaine de journalistes ont été mobilisés pour participer à cette visite presse industrielle pour découvrir le savoir-faire du site et relayer les projets de développement du groupe.


Objectifs
Nous avons déployé une campagne de relations presse efficace pour organiser une visite presse industrielle sur le site de production L’Oréal à Saint-Quentin, dans l’Aisne.
L’objectif : renforcer la notoriété locale du groupe, valoriser leurs projets industriels et faire découvrir l’activité de l’usine Soprocos à la presse régionale.
Pour mener à bien cette campagne, nous avons :
- Élaboré une liste de contacts presse ciblée dans le département de l’Aisne
- Diffusé une invitation presse pour la visite de l’usine
- Assuré les relances téléphoniques auprès des journalistes
- Organisé la venue de dix journalistes sur site
- Coordonné les demandes d’interviews et de reportages
- Réalisé le suivi des retombées dans la presse régionale
- Réalisé un bilan RP complet avec les retombées qualifiées
Résultats
La visite presse industrielle organisée pour L’Oréal à Saint-Quentin a généré une belle couverture médiatique, avec un total de 18 retombées dans la presse régionale. 8 médias étaient présents le jour de l’événement : L’Aisne Nouvelle, L’Union, L’Ardennais, La Gazette Picardie, Saint Quentin Magazine, AFP Lille, Les Échos et France 3 Hauts-de-France.
Grâce à cette mobilisation, ce sont plus de deux millions de personnes qui ont été touchées par l’opération. L’événement a permis de positionner le site industriel de Saint-Quentin comme un acteur clé de la production cosmétique en France, et de valoriser les projets et l’innovation du groupe L’Oréal auprès des médias locaux et du grand public.
Objectifs
Nous avons déployé une campagne de relations presse efficace pour organiser une visite presse industrielle sur le site de production L’Oréal à Saint-Quentin, dans l’Aisne.
L’objectif : renforcer la notoriété locale du groupe, valoriser leurs projets industriels et faire découvrir l’activité de l’usine Soprocos à la presse régionale.
Pour mener à bien cette campagne, nous avons :
- Élaboré une liste de contacts presse ciblée dans le département de l’Aisne
- Diffusé une invitation presse pour la visite de l’usine
- Assuré les relances téléphoniques auprès des journalistes
- Organisé la venue de dix journalistes sur site
- Coordonné les demandes d’interviews et de reportages
- Réalisé le suivi des retombées dans la presse régionale
- Réalisé un bilan RP complet avec les retombées qualifiées
Résultats
La visite presse industrielle organisée pour L’Oréal à Saint-Quentin a généré une belle couverture médiatique, avec un total de 18 retombées dans la presse régionale. 8 médias étaient présents le jour de l’événement : L’Aisne Nouvelle, L’Union, L’Ardennais, La Gazette Picardie, Saint Quentin Magazine, AFP Lille, Les Échos et France 3 Hauts-de-France.
Grâce à cette mobilisation, ce sont plus de deux millions de personnes qui ont été touchées par l’opération. L’événement a permis de positionner le site industriel de Saint-Quentin comme un acteur clé de la production cosmétique en France, et de valoriser les projets et l’innovation du groupe L’Oréal auprès des médias locaux et du grand public.
