CITEO ET 7e CONTINENT ORGANISENT UNE TOURNÉE PÉDAGOGIQUE "L’OCÉAN, ÇA S'APPREND"
actualité du 05 juin 2019

Après le succès de 2018, Citeo et 7e Continent organisent pour la seconde année consécutive, leur tournée pédagogique « L’Océan, ça s’apprend », cette fois-ci, sur la Côte Atlantique. Citeo devient par ailleurs partenaire de la campagne scientifique de 7e Continent, la mission « Atlantys », dédiée à la lutte contre les déchets plastiques marins.

CITEO, SOUTIEN DE LA CAMPAGNE SCIENTIFIQUE « ATLANTYS »

Citeo soutient la mission scientifique d’Expédition 7e Continent et la mission « Atlantys ». En novembre 2019, la goélette « 7e Continent » embarquera une équipe de scientifiques du CNRS pour analyser la zone d’accumulation des déchets plastiques située au nord des îles Malouines, dans l’Atlantique Sud. Objectif : analyser leur origine et comprendre leur impact sur les écosystèmes marins. A son bord, elle est équipée d’un laboratoire qui permet de traiter des prélèvements dans des conditions optimales. Plusieurs phénomènes seront étudiés, tels que la répartition des micro et nano plastiques dans la colonne d’eau, les catégories de plastiques présents ou encore la manière dont le plastique peut s’inscrire dans le cycle de l’eau. Les résultats seront ensuite analysés à terre. Les scientifiques de la mission proviennent d’une dizaine de laboratoires, dont le CNRS, et l’équipe se compose de spécialistes en chimie, biologie, océanographie et physique.

Cette mission s’inscrit dans la continuité des expéditions précédentes qui ont donné lieu à plusieurs publications attestant notamment de la présence de métaux lourds dans les prélèvements effectués dans le gyre de l’Atlantique Nord (expédition de 2015).

2ème TOURNÉE PÉDAGOGIQUE « SAUVER L’OCÉAN, ÇA S’APPREND »

Fort du succès de la tournée 2018 sur la côte méditerranéenne, 7e Continent et Citeo partiront de nouveau à la rencontre des Français, cette fois, sur la côte Atlantique. La goélette de 27 mètres fera escale dans 10 ports de la côte et 25 000 visiteurs sont attendus. Objectif : éduquer aux enjeux de la préservation des mers et des océans et former les vacanciers au geste de tri, premier rempart contre la pollution marine.

« C’est un partenariat qui s’inscrit dans notre démarche globale de lutte contre la pollution. 80 % de la pollution plastique de l’océan provient de l’activité humaine à terre. Il est estimé que 10% de la production mondiale de plastique finit dans l’océan. Il est urgent de changer les comportements par des actions de prévention, d’encourager au geste de tri et au recyclage par la mise en oeuvre d’actions de sensibilisation du public », souligne Jean Hornain, directeur général de Citeo.

L’équipe pédagogique proposera au public des ateliers d’observation des micro particules permettant de comprendre le problème de la plastification des océans ainsi que des animations rappelant les bonnes pratiques de tri en proposant des solutions concrètes. Sur le quai des ports, un dispositif de mobilisation articulé autour du principe du « constat – solution » sera installé avec également la possibilité d’adhérer au mouvement citoyen de Citeo « Trier, c’est donner » (triercestdonner.fr).

Pour Patrick Deixonne, explorateur et fondateur de l’association, « ce partenariat avec Citeo alimente les 2 piliers de l’association : éducation et recherche scientifique, améliorant la connaissance de la pollution des mers par le plastique et permettant la prise de conscience du grand public en coordonnant les savoir-faire scientifiques, pédagogiques, médiatiques, structurés autour d’expéditions maritimes ».

Durant le mois de juin, des animations spécialement conçues, seront proposées pour les scolaires, et les vacanciers auront la possibilité de visiter le bateau et le laboratoire scientifique embarqué.

UNE TOURNÉE PÉDAGOGIQUE DU 13 JUIN AU 21 JUILLET 2019

- LES SABLES D'OLONNE : 13 juin – 14 juin

- ROYAN : 17 juin – 18 juin

- BORDEAUX : 20 juin – 23 juin, Fête du Fleuve

- LA ROCHELLE : 26 juin – 27 juin

- NANTES : 29 juin – 03 juillet, Mer XXL

- BREST : 07 juillet – 08 juillet

- LORIENT : 10 juillet – 11 juillet

- BELLE-ÎLE-EN-MER : 13 juillet – 14 juillet

- LA TRINITÉ-SUR-MER : 16 juillet – 17 juillet

- ILE D'OLÉRON : 20 juillet – 21 juillet