CITEO LANCE "TRIER C'EST DONNER"
actualité du 21 mai 2019

« Trier, c’est donner pour la planète » :

Citeo remet le geste de tri à l’agenda environnemental en appelant les Français à trier et à revendiquer leur geste de tri

Objectif : engager les Français à devenir des trieurs systématiques et les inciter à revendiquer la valeur de ce geste, réponse quotidienne et concrète aux défis environnementaux. Citeo remet le tri à l’agenda environnemental avec un dispositif complet (campagne médias, plateforme numérique, opérations de terrain) auquel se joignent des partenaires engagés : Gooded, Unis-Cité et le Réseau français des étudiants pour le développement durable (Refedd). Prévu pour s’inscrire dans la durée, ce mouvement rappelle qu’à l’heure de l’épuisement des ressources, trier, c’est donner une nouvelle vie aux emballages et aux papiers mais aussi donner à la planète un peu des ressources qu’elle nous a offertes.

Les consommateurs sont de plus en plus désireux d’agir concrètement pour l’environnement : 90% déclarent qu’il faudrait recycler plus, pour limiter les déchets. Mais pour recycler plus, il faut trier davantage. Or, seulement 48% des Français trient systématiquement3. Si depuis 25 ans le geste de tri a intégré les foyers français, il s’est aussi banalisé. Avec ce mouvement national et citoyen, Citeo souhaite rappeler aux Français la nécessité et les effets positifs directs du geste de tri sur l’environnement : trier c’est répondre de manière concrète aux défis de la pollution et c’est agir pour la préservation des ressources naturelles. En 2017, 1,6 million de tonnes de CO² ont été évitées grâce au tri et au recyclage des emballages ménagers en France.

« Avec « Trier, c’est donner pour la planète », Citeo ré-interpelle les Français sur la pertinence et l’efficacité de leur geste de tri. Nous sommes fiers des efforts réalisés depuis 25 ans pour faire progresser le recyclage en France mais nous devons aller plus loin et plus vite. Le sens de ce mouvement, c’est l’ambassadorat : il n’y a pas de meilleurs ambassadeurs du tri que les trieurs eux-mêmes, ce sont eux qui ont le pouvoir de diffuser leur bon réflexe environnemental à leur entourage et aux autres Français », explique Jean Hornain, Directeur général de Citeo.

Susciter et valoriser l’engagement de chacun en faveur de la planète, grâce au tri

En plus d’inciter chacun à trier plus, « Trier, c’est donner » est un dispositif d’ambassadorat qui permet de faire vivre l’engagement de ceux qui agissent déjà pour la planète avec le tri. Cet engagement individuel et collectif se manifestera en ligne sur une plateforme dédiée, via des rencontres organisées dans les centres villes, les universités, dans les quartiers et dans les entreprises volontaires. Au coeur de ce mouvement, une plateforme digitale dédiée à la connaissance des consignes de tri qui proposera des parcours d’apprentissage ludiques pour mieux trier et permettra de financer des projets associatifs via un partenariat avec Goodeed : https://www.triercestdonner.fr/

Elle rappellera la consigne de tri pour chaque emballage ou papier, quel que soit le lieu de vie du consommateur. Pour aller plus loin dans la maîtrise du geste, elle proposera des parcours d’apprentissage du geste de tri en fonction des différents matériaux. Cette plateforme se veut le service de référence de ceux qui veulent mieux comprendre le tri mais aussi revendiquer ce geste au quotidien avec la possibilité de signer un manifeste.

Du 21 mai au 15 juin, le kiosque "Trier, c'est donner" entamera une tournée en France et fera étape dans 8 villes françaises (Orléans, Limoges, Nîmes, Aix en Provence, Annecy, Rouen, Paris et Mulhouse). Installé au cœur des centres villes, il sera animé par des ambassadeurs du tri, à l'intention de tout public (petits et grands). L'espace proposera des jeux pour tester son niveau de tri, une zone pédagogique et ludique autour du geste de tri, du recyclage et un espace d'adhésion au mouvement "Trier c'est donner".

- Orléans : 21-22 mai

- Limoges : 24-25 mai

- Nîmes : 28-29 mai

- Aix  en Provence : 31 mai - 1 juin

- Annecy : 4-5 juin

- Rouen : 8-9 juin

- Paris : 11-12 juin

- Mulhouse : 14-15 juin