Ensemble, #couponscourtauSIDA #cutAIDSshort
actualité du 10 novembre 2015

En 2015 le programme Coiffeurs Contre le Sida crée un vaste mouvement de mobilisation pour couper court au VIH/SIDA.

La campagne 2015 repose sur une mécanique digitale originale afin de sensibiliser le plus grand nombre aux messages de prévention et d’éducation et d’inciter à la mobilisation pour soutenir les recherches de l’Institut Pasteur.

Un geste symbolique, un tatouage éphémère pour s’engager et soutenir le mouvement #couponscourtauSIDA #cutAIDSshort

Une plateforme pour soutenir la recherche.

MARQUER SON ENGAGEMENT D’UN GESTE

Les coiffeurs, les influenceurs, le grand public : tous sont incités à rejoindre la communauté et à se mobiliser, en coupant court aux idées reçues sur le VIH/Sida. Avec le ruban rouge tatoué de façon éphémère sur la main, il suffit de couper symboliquement une mèche de cheveux, puis de publier cette photo sur les réseaux sociaux, et sur la page Instagram Coiffeurs Contre le Sida.  #couponscourtauSIDA #cutAIDSshort

FAIRE UN DON POUR AIDER LA RECHERCHE

Pour la première fois, dans le cadre du programme Coiffeurs contre le Sida, une collecte de dons est lancée.  L’objectif est d’aider les équipes de l’Institut Pasteur engagées dans la recherche contre la maladie.

De la conception d’un vaccin à la mise au point de  nouvelles thérapies qui permettraient aux patients d’être en rémission complète, les chercheurs sont mobilisés sur tous les fronts.

Coiffeurs Contre le Sida est un programme  mondial développé par L’Oréal Produits Professionnels en partenariat avec l’UNESCO. Chaque année L’Oréal Produits Professionnels mobilise sa communauté de coiffeurs afin qu’elle relaie les messages de prévention dans le plus grand nombre de salons et qu’elle rappelle que le VIH/SIDA est toujours un sujet d’actualité.

Initié il y a 15 ans, ce programme unique est aujourd’hui déployé dans 37 pays et sensibilise plus de 600 000 coiffeurs*.

Le VIH/SIDA est encore l’une des dix causes de mortalité mondiale, et si la prévention et l’éducation sont plus que jamais essentielles, soutenir la recherche est primordial. 35 millions de personnes sont porteuses du virus dans le monde. Aucun traitement ne permet d’en guérir et il n’existe pas de vaccin pour s’en protéger. En France, le nombre de nouveaux cas d’infection ne diminue pas : chaque année 6200 personnes découvrent leur séropositivité.  

*source: L’Oréal worldwide philantropic investment reports 2013 

POUR EN SAVOIR PLUS

Réseaux sociaux : https://www.facebook.com/CoiffeursContreleSida?fref=ts

www.coiffeurscontre le sida.fr

instagramcoiffeurscontrelesida

Institut Pasteur https://www.pasteur.fr/fr/institut-pasteur/presse/fiches-info/sida-vih