La Roche-Posay engagée pour améliorer la qualité de vie des patients atteints de cancer
actualité du 04 février 2022

Depuis bientôt 15 ans, le laboratoire La Roche-Posay multiplie les initiatives pour accompagner les patients qui souffrent des effets cutanés des traitements anticancéreux afin d’améliorer leur qualité de vie.

À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le cancer, le 4 février, La Roche Posay dévoile les résultats d’un sondage OpinionWay pour La Roche Posay et présente les nouveaux dispositifs mis en place pour mieux informer et accompagner les patients.

Peaux sèches, démangeaisons, brûlures … les effets secondaires des traitements anti-cancéreux sont assez méconnus du grand public et particulièrement difficiles à vivre pour les patients qui en souffrent. Ce n’est pourtant pas une fatalité, il existe des solutions pour soulager les patients à condition d’en être informé. Depuis plus de 10 ans, La Roche Posay s’est engagée aux côtés de tous ceux qui subissent ces traitements et leurs effets sur la peau.

UN SUJET DE SANTE PUBLIQUE ENCORE MECONNU ALORS QUE CES EFFETS SECONDAIRES SUR LA PEAU TOUCHENT 80% DES PATIENTS

8 patients sur 10 souffrent de ces effets secondaires des traitements (chimiothérapie et radiothérapie) sur la peau. Ceux-ci constatent en moyenne près de 4 effets sur leur peau. Après la perte des cheveux, les principaux effets ressentis sont dans l’ordre : les sensations de brûlures et de picotement, la sécheresse, la sensibilité au soleil et les démangeaisons.

Ils sont perçus par les Français comme ayant un impact conséquent sur la vie des patients, quel que soit leur âge, que ce soit sur l’estime de soi (93% un impact important), la qualité de vie (93%), mais aussi sur le rapport des patients à leur image (88%).

6 français sur 10 estiment que ces effets secondaires sont peu connus et mal pris en compte par les médecins. Un constat partagé dans la même proportion par les personnes ayant été touchées par un cancer et ayant eu des effets secondaires sur la peau qui déclarent ne pas avoir été bien informés sur les soins pouvant les soulager. Ils sont même 18% à penser que les effets sont irréversibles et sans solution de soin. Face à cela, ces patients sont en demande d’un meilleur accompagnement ou aimeraient en bénéficier pour apaiser ces effets secondaires.

UNE EXPERTISE RECONNUE EN ONCOLOGIE

Depuis 2008, La Roche-Posay collabore ainsi étroitement avec des dermatologues et des oncologues pour faire avancer la recherche sur les effets secondaires cutanés de la chimiothérapie, de la radiothérapie et des thérapies ciblées. Son objectif : développer des produits adaptés, capables de prévenir et soulager les toxicités cutanés des traitements afin de rendre les patients plus observants vis-à-vis de leurs traitements.

LA ROCHE-POSAY AUX CÔTÉS DES PHARMACIENS ET DE LEURS PATIENTS

En 2021, La Roche-Posay décide d’accompagner les pharmaciens pour les aider à répondre encore mieux aux besoins de leurs patients. Le laboratoire déploie un dispositif d’envergure qui s’appuie notamment sur le lancement des 1ères formations à l’entretien pharmaceutique en oncologie et la création d’espaces de confidentialité au sein de leurs officines.

LE PROGRAMME « FIGHT WITH CARE »

A la fois accélérateur de recherche scientifique, outil de formation des professionnels, et vecteur de soutien aux associations et aux patients directement, Fight with Care se place sur le terrain du concret, de l’utile. Ses ambitions d’ici 2025 à l’échelle internationale : sensibiliser 1 milliard de personnes dans le monde aux effets secondaires des traitements contre le cancer, former 1 million de personnes aux soins de support.

Le guide patients La Roche-Posay, un carnet-conseils destiné aux patients pour prendre soin de la peau ​.

Il recense les conseils de professionnels de santé et des liens utiles vers des associations proposant des soins de support proches de chez eux. Le laboratoire les invite, par ailleurs, à participer avec leurs proches à des journées-ateliers pour bénéficier de conseils d’experts dermatologues, socio-esthéticiennes, spécialistes de la nutrition et de l’activité physique adaptée.

Guide patients à télécharger sur https://we.tl/t-pTFfn4dMwW. ​​​​​​​​​​​​​​

Tous les conseils pour protéger sa peau pendant un cancer à retrouver sur le site laroche-posay.fr : https://www.laroche-posay.fr/article/ma-peau-pendant-un-cancer/a28078.aspx