LE JARDIN BOTANIQUE de SANOFLORE fait peau neuve !
actualité du 18 juin 2018

100% « Made in Vercors » depuis 1972,

Sanoflore, un fleuron de la filière Cosmétique Bio en région Auvergne-Rhône-Alpes

Installé dans le Vercors depuis 1972, pionnier du marché de la Cosmétique Bio en France, le laboratoire a noué des partenariats stratégiques avec des acteurs majeurs de la filière Bio tels que Elixens et Fareva Bio. Labellisés Cosmos Organic et certifiés Bio par Ecocert, les produits Sanoflore, conçus et fabriqués dans le Vercors, sont une alternative naturelle et Bio à la Cosmétique conventionnelle. Sanoflore est adhérent de la Bio Vallée.

Sanoflore, un acteur économique de la Drôme, premier département en agriculture biologique

La Drôme est réputée pour la production d’huiles essentielles Bio. Ce secteur est devenu au fil des années un point fort de l’activité économique du département. En 1972, Rodolphe Balz, l’un des pionniers de l’aromathérapie et du développement de la production agricole Bio de plantes aromatiques, crée la marque Sanoflore (qui signifie, rappelons-le, « La Santé par les Fleurs »), dans le Vercors. Cette création jouera un rôle de catalyseur pour la région.

Le choix de d’implantation locale du laboratoire répond depuis toujours à une volonté ferme d’être au cœur d’un département moteur pour le développement bio (1er département en surface bio au niveau national*). Aujourd’hui, Sanoflore est un acteur incontournable de la Drôme par ses interactions nombreuses avec une trentaine d'entreprises de la région.

Des partenariats de référence au service du développement de la filière Bio

 En 1993, Sanoflore crée le premier groupement de producteurs de plantes aromatiques et médicinales Bio en France (SICA Bio Plantes) et en est aujourd’hui toujours partenaire via sa collaboration avec Elixens. Fournisseur privilégié en huiles essentielles et eaux florales issues de plantes cultivées en Bio et transformées dans le Vercors ou à proximité, Elixens travaille en commerce équitable depuis bientôt 10 ans avec des agriculteurs locaux et fournit les plantes nécessaires à la formulation des produits Sanoflore.

Afin de s’assurer que les produits sont fabriqués sur place, assurer leur traçabilité et garantir l'origine France de ses produits, Sanoflore a noué un partenariat stratégique avec un sous-traitant et conditionneur spécialisé dans les cosmétiques Bio. Filiale du groupe familial ardéchois Fareva, Fareva Bio est en charge depuis 2009 de la production des produits de la marque. Plus de 2.4 millions de produits Sanoflore sont sortis des lignes de conditionnement de Fareva Bio (Gigors-et-Lozeron) en 2017.