LOBODIS : Nouveau label pour le torréfacteur breton engagé et responsable
actualité du 27 avril 2018

Entreprise éco-responsable et citoyenne, LOBODIS a obtenu la labellisation ENTREPRENEURS+ENGAGES. Cette récompense décernée par la FEEF (Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France) confirme les engagements de la PME bretonne qui depuis 1988 a mis solidarité, respect, éthique et qualité au coeur de son fonctionnement.

Décerné par la FEEF, le label ENTREPRENEURS+ENGAGES récompense les entrepreneurs responsables au quotidien qui respectent une démarche éco-citoyenne, contribuant au développement de l’emploi en région et s’inscrivent dans un processus vertueux d’amélioration continue. « Notre objectif est de faire rimer responsabilité sociétale et performance économique à toutes les étapes de la filière. Aussi, nous avons structuré une nouvelle démarche extrêmement complète avec pour objectif de rendre chaque acteur responsable de la qualité du produit » précise Franck Delalande, Directeur général de LOBODIS.

Une PME bretonne engagée et solidaire depuis 1988

Spécialisée dans l’importation et la torréfaction de cafés de Pure Origine, LOBODIS est une PME bretonne engagée et solidaire, depuis le producteur jusqu’au consommateur. Premier torréfacteur et importateur français à s’engager pour un commerce équitable auprès de Max Havelaar France en 1993, LOBODIS travaille aujourd’hui en lien avec 40 organisations de producteurs de café réparties dans 14 pays. « Notre expertise naît dans la sélection du café vert et se poursuit dans la maîtrise de la torréfaction » souligne Franck Delalande, Directeur général de LOBODIS. Dès 1994, LOBODIS porte un projet de développement original et précurseur. L’entreprise dont le siège social est à St Brieuc (22), fait le choix audacieux d’implanter son site de torréfaction au coeur de l’ESAT (Etablissement et Service d’Aide par le Travail) « CAT Notre Avenir » à Bain de Bretagne, en Ile et Vilaine. Aujourd’hui, 72 personnes en situation de handicap travaillent sur la partie conditionnement.

Une démarche RSE affirmée

Depuis sa création, LOBODIS entreprend autrement et propose une vision atypique du commerce et de l’entreprise. Depuis 2 ans, LOBODIS structure sa propre démarche responsable appelée «Act & Respect » qui a pour mission de faire converger en continu les différents acteurs depuis la culture du café à sa distribution. 

LOBODIS souligne sa démarche RSE en signant en 2016 des partenariats originaux avec deux entreprises. La première, « La boite à champignons » récupère le marc de café utilisé dans les bars et restaurants…principalement à Paris, afin de cultiver des champignons en milieu urbain. Cette démarche de recyclage intéressante est appuyée par le torréfacteur breton au travers de tutos ou à l’occasion de conférences pour inciter à utiliser son marc de café plutôt qu’à le jeter. Le deuxième partenariat avec la PME nantaise « Lilokawa » qui réutilise les sacs de jute LOBODIS pour en faire des objets de décoration. https://www.lobodis.com/nos-engagements/leconomie-circulaire/