PLAN DE PERFORMANCE DES TERRITOIRES CITEO
actualité du 24 décembre 2019

Plan de performance des territoires : plus de 14 millions d’euros pour accélérer le tri et le recyclage des emballages et des papiers

Conformément à sa volonté d’accélérer les performances du recyclage des emballages et des papiers, Citeo poursuit la simplification du geste de tri aux côtés de ses partenaires, collectivités locales, opérateurs et filières. Depuis 2015, Citeo et les collectivités locales mettent en place progressivement l’extension des consignes de tri. Grâce au plan de performance des territoires (190 millions d’euros investis sur la période 2018-2022), 27 millions de Français peuvent aujourd’hui trier tous leurs emballages dans le même bac. Citeo vient d’attribuer les 14,1 millions d’euros de la 3ème phase du Plan de performance à l’accompagnement de plus de 150 projets de collecte, de modernisation de centres de tri et de simplification du geste de tri. Citeo rappelle et maintient son objectif de 50% de la population française métropolitaine en extension des consignes de tri mi-2020.

92 collectivités engagées dans la simplification du geste de tri

Dans le cadre de la 3ème phase du Plan de performance des territoires, 6,3 millions d’habitants supplémentaires pourront trier tous leurs emballages sans exception dans les mois à venir. Grâce à la mise en oeuvre du plan de Citeo, les consignes de tri seront étendues à l’ensemble des emballages pour près de 50% de la population à partir du 1er semestre 2020. Citeo finance les tonnes de plastique recyclé à hauteur de 660 €/t. 

Poursuite de la modernisation des centres de tri

Afin de permettre la simplification du geste de tri dans ces nouvelles collectivités, 7 nouveaux centres de tri sont sélectionnés. Ils modifieront ainsi leur équipement et leur process industriels de façon à pouvoir opérer un tri de qualité pour les nouveaux plastiques triés (pots, barquettes et films) tout en optimisant leurs coûts de production. Depuis 2015, 46 centres de tri ont ainsi été modernisés pour accueillir les flux issus de l’extension des consignes de tri et 22 ont des projets en cours de mise en oeuvre. Le financement total de Citeo s’élève, pour cette phase, à 8,8 millions d’euros.

Optimisation de la collecte

Citeo finance à hauteur de 5,3 millions d’euros 54 projets sélectionnés pour améliorer la desserte en porte à porte ou de proximité sur les zones non ou mal équipées, réduire la fréquence de collecte sélective en porte à porte, harmoniser les dispositifs, mieux collecter les papiers diffus, etc.

Retrouvez ici la liste des collectivités et des projets retenus