PROTÉGER L’OCÉAN CA S'APPREND
actualité du 24 juillet 2018

EXPÉDITION 7e CONTINENT ET CITEO LANCENT UNE TOURNÉE DANS LES PORTS DE LA RÉGION SUD PROVENCE ALPES CÔTE D‘AZUR & OCCITANIE POUR SENSIBILISER LES VACANCIERS À LA PRÉSERVATION DES MERS ET OCÉANS.

Expédition 7e Continent et Citeo s’associent pour une tournée de sensibilisation dans les ports de la région Sud Provence Alpes Côte d’Azur & Occitanie durant l’été. La période estivale est propice pour aller à la rencontre des Français sur leurs lieux de vacances et les sensibiliser aux enjeux de la préservation des mers et des océans et de la biodiversité marine.

Il y a aujourd’hui urgence face à l’impact des déchets plastiques sur les mers et les océans. Or 80% des déchets que l’on trouve en mer viennent de la terre. La tournée pédagogique interpellera les vacanciers sur l’importance des comportements responsables à commencer par le geste de tri. Le message est double : le tri est la meilleure protection contre la pollution et au-delà des enjeux environnementaux, la préservation du littoral et des eaux marines est un facteur d'attractivité touristique pour les régions de la Méditerranée.

Jean Hornain, Directeur général de Citeo, rappelle : « Parce qu’il est la 1ère barrière à la pollution marine, le tri doit devenir un réflexe pour tous les Français, partout, tout le temps. Citeo agit sur tous les leviers pour améliorer l’efficacité du tri et du recyclage : en amont nous aidons les industriels à réduire l’impact environnemental des emballages, en aval nous inventons de nouvelles filières de recyclage pour transformer nos déchets en ressources. Grâce à cela nous pourrons créer les conditions d’une véritable économie circulaire ».

Pour Patrick Deixonne, navigateur, explorateur et Chef de Mission : « Cette nouvelle tournée de sensibilisation s'inscrit dans une urgence absolue, de comprendre et mettre en place les mesures pour la protection des océans, nous le savons, 10% du plastique que nous produisons finit dans les océans avec des graves conséquences. Nous nous devons de préserver l'intégrité de l'océan et de ses ressources, nous savons qu'il pourra garantir notre avenir. La Méditerranée n'est pas épargnée. C'est un espace densément peuplé et urbanisé où les pressions sur la biodiversité sont multiples. »

LES DATES
PORT CAMARGUE 14-15 JUILLET 
MARSEILLE 17-18 JUILLET 
AGDE 20-21 JUILLET 
LEUCATE 23-24 JUILLET 
SAINT-CYPRIEN 26-27 JUILLET 
GRUISSAN 29-30 JUILLET
TOULON 02-03 AOUT
CANNES 05-06 AOUT
ILE DES EMBIEZ 10-12 AOUT
SETE 15-16 AOUT