Protéger l'océan, ça s'apprend
actualité du 20 juillet 2020

80% de la pollution plastique des Mers et Océans provient de l’activité humaine à terre

PROTEGER L'OCEAN, CA S'APPREND

 Pour la 3ème année consécutive, EXPEDITION 7ème Continent et CITEO partent à la rencontre des Français. Après la Côte Atlantique l’été dernier, la goélette fera à nouveau escale en  Méditerranée, du 13 juillet au 17 août, dans 9 ports de la Côte

La tournée de sensibilisation a débuté à PORT CAMARGUE les 13, 14 et 15 juillet et LA GRANDE MOTTE, les 17, 18 et 19 juillet

Elle se poursuivera à :

- SETE les 21, 22 et 23 juillet

- CAP d'AGDE les 25, 26 et 27 juillet

- GRUISSAN les 29, 30 et 31 juillet

- PORT LA NOUVELLE, les 3, 4 et 5 août

- CANET EN ROUSSILLON les 11, 12 et 13 août

- PORT VENDRES les 15, 16 et 17 août

L’objectif est d’éduquer aux enjeux de la préservation des mers et des océans et sensibiliser les vacanciers à l’importance du geste de tri, premier rempart contre la pollution marine.

« C’est un partenariat qui s’inscrit dans notre démarche globale de lutte contre la pollution et les déchest sauvages. 80 % de la pollution plastique de l’océan provient de l’activité humaine à terre et il est estimé que 10% de la production mondiale de plastique finit dans l’océan. Il est urgent de changer les comportements par des actions de prévention, d’encourager au geste de tri et au recyclage par la mise en œuvre d’actions de sensibilisation du public », souligne Jean Hornain, directeur général de Citeo.

Patrick Deixonne et son équipage accueilleront les visiteurs, de 18h à 21h, sur le voilier 7ème Continent. A quai, un dispositif pédagogique proposera des ateliers d’observation d’échantillons des expéditions précédentes permettant de comprendre le problème de la plastification des océans, un espace digital et sensoriel ainsi qu’une sensibilisation aux bonnes pratiques du tri, solution concrète pour lutter contre la pollution plastique.