SANOFLORE soutient les Incroyables Comestibles
actualité du 24 janvier 2019

Sanoflore soutient le mouvement éco-citoyen et solidaire des Incroyables Comestibles pour végétaliser l’espace urbain et créer du lien social

Afin de sensibiliser le grand public à la nécessité de préserver l’environnement, Sanoflore a choisi de soutenir le mouvement éco-citoyen et solidaire des Incroyables Comestibles, en donnant accès à une sélection d’essences aromatiques et médicinales que Sanoflore cultive au sein de son jardin botanique dans le Vercors. En participant à des actions de terrain, Sanoflore, pionnière de l’agriculture biologique en France, confirme son engagement environnemental et sa volonté d’agir en faveur d’une agriculture urbaine participative.

Dans le cadre du partenariat avec l’Association les Incroyables Comestibles, la priorité est donnée à la pérennité des projets. Ainsi, Sanoflore s’est engagée à soutenir chaque année 2 nouvelles initiatives et à participer à l’entretien des projets existants. Pour cette première année de collaboration, 3 spirales botaniques cultivées en permaculture - composées d’essences aromatiques et comestibles présentes dans le Jardin Botanique Sanoflore dans le Vercors - vont être créées.

La construction de 3 spirales aromatiques Sanoflore a été lancée en octobre via les citoyens jardiniers solidaires d’Incroyables Comestibles dans trois jardins urbains à Metz, Chambéry et Bois D’Arcy. Au printemps, les plantes aromatiques seront plantées. Les aromatiques annuelles (qui ne passent pas l’hiver comme le persil ou le basilic), seront remplacées à l’automne par des légumes.

L’objectif de ces spirales est de promouvoir l’agriculture urbaine participative en invitant les citoyens à planter partout là où c’est possible et à mettre les récoltes en partage.

Jardin de Saulcy à Metz

La spirale de quatre à cinq mètres de diamètre environ sera implantée sur le campus universitaire du Saulcy, près de la maison des étudiants. L’opération est conduite par l’association étudiante Univ’est, qui porte le projet Incroyables Comestibles sur le campus.

Bois d’Arcy en région parisienne

La spirale sera réalisée en partenariat avec la ville, mobilisant les enfants du Conseil municipal des jeunes de la ville, ainsi qu’une école primaire, déjà très engagés dans les Incroyables Comestibles. Construite en différents matériaux naturels, cette spirale accueillera une quarantaine de plantes aromatiques.

Chambéry en Savoie

La spirale sera réalisée en partenariat avec la ville de Chambéry. Montée sur une surface d’environ 20 m2, elle sera construite en hauteur suffisante pour permettre aux enfants de se promener entre les plantes, pour mieux les approcher, les observer et cueillir le moment venu.